The Images Talk: Cold War Visual Education postule que Art X de Georges Nelson, Ray et Charles Eames et Alexandre Girard (1952-3) et The Knowledge Box de Ken Isaacs (1962), ont conçu à presque dix ans de différence un renouveau de la pédagogie exemplaire du régime de la modernité des technologies multimédia.
Par une intensification des perceptions audio et visuelles d’images et une déconstruction de la linéarité narrative, ils ont développé des matrices déconstruisant les conventions de transmission à l’école pour repenser l’acquisition, rapide, voire éclair, de connaissances interdisciplinaires reposant sur un efficace de l’image. Envisager sa prévalence pour faire fi de la discursivité et en échange explorer la validité d’une transmission visuelle du savoir et des idées par la seule visualité renoue avec l’histoire de la perception et de l’attention. En outre, ces deux œuvres promettent une transmission efficace et sans heurts des connaissances qui forment des cas d’études de la limite, questionnant les chevauchements entre un horizon démocratique de l’enseignement pour tous et les manipulations mentales des gouvernements sur les cerveaux.
Ce site a été conçu dans le cadre du projet de Recherche Learning by images (2021-2023) projet de recherche dirigé par Alexandra Midal (HEAD – Genève, HES-SO).
Ce projet a bénéficié du soutien de l’Institut de recherche en art et design de la HEAD – Genève et du Fonds stratégique de la HES-SO.
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